Sztandar stowarzyszenia „gwiazda”. Poznaj historię sztandaru Stowarzyszenia „Gwiazda”, symbolu wolności Krakowa w 1918 r. po obaleniu władzy austriackiej. Dziś w Muzeum Historycznym.
L’ÉTENDARD DE L’ASSOCIATION „ETOILE”Le présent article décrit l’histoire de l’étendard de l’Association de la jeunesse manifacturière „Etoile”, qui joua un rôle important le 31 octobre 1918, le jour ou l’on abolit á Cracovie le pouvoir de l’envahisseur autrichien.Après la prise de la caserne et le désarmement des Autrichiens par les soldats polonais, le commandant de forteresse, comte Benigni, rendit le pouvoir au brigadier Roja. A midi, les soldats polonais, (13 e régiment sous le commandement des sous-lieutenants Wilhelm Stec et Jan Gawron, occupèrent le corps de garde sur la Place du Marché.Pour décorer le corps de garde on emprunta des drapeaux en couleurs nationales. Mais il n’y avait pas d’étendard avec l’Aigle Polonais. Le président de »l’Etoile«, Piotr Kossobudzki, donna alors l’étendard de l’Association, qui devint symbole de la liberté. Le 2 novembre 1918 l’étendard, offert par »l’Etoile« devint propriété du 13 e régiment d’infanterie.Dix ans plus tard, en 1928, le commandement du régiment le déposa au Musée Historique de la ville de Cracovie, où il est gardé jusqu’à présent.
You need to be logged in to view the full text and Download file of this article - Sztandar Stowarzyszenia „Gwiazda” from Krzysztofory. Zeszyty Naukowe Muzeum Historycznego Miasta Krakowa .
Login to View Full Text And DownloadYou need to be logged in to post a comment.
By Sciaria
By Sciaria
By Sciaria
By Sciaria
By Sciaria
By Sciaria